jeudi 13 octobre 2011

Subjonctif - la lettre

Lisez la lettre suivante, puis écrivez à votre tour une lettre de consolation, au choix:

  • à un ami proche qui vient de rater un examen très important
  • à un ami proche qui vient  de perdre son travail
  • à un ami proche qui vient de perdre un parent



Rappel :
Quelques expressions fréquentes qui introduisent le subjonctif.

Volonté/souhait
je veux que, je voudrais que
j'aimerais que
j'ai envie que
j'ai besoin que
je refuse que
j'accepte que
Nécessité/obligation
il faut que, il faudrait que
il suffit que

Jugement/opinion
c'est bien que
c'est important que
c'est normal que
c'est dommage que
c'est injuste que
c'est ridicule que
c'est incroyable que
c'est inadmissible que
il vaut mieux que
ce serait bien que
Sentiment
je suis content(e) / désolé(e) / triste / déçu(e) / fâché(e) / surpris(e) que
j'ai peur que
ça me dérange que
ça m'est égal que
ça m'étonne que
ça me surprend que
ça m'énerve que

Possibilité/éventualité
c'est possible que
il se peut que
c'est peu probable que
c'est impossible que

Exercices
Usage du subjonctif et l'obligation: cliquez ici.
Il faut que + subjonctif: cliquez ici et .
Il faut, il ne faut pas que + subjonctif: cliquez ici et .
Conditionnel et subjonctif: cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire