jeudi 17 mai 2012

Ecole : retour à la semaine de cinq jours?

Marie Telling | Rue89


Une petite fille à l’école (Philippe Huguen/AFP)

Retour à la semaine de cinq jours pour les écoliers. C’est ce que Vincent Peillon a annoncé ce jeudi matin sur France Inter. Le nouveau ministre de l’Education en a profité pour tacler l’ancienne majorité :«[Cette réforme] prouve que François Hollande a beaucoup de courage, puisque personne n’a osé le faire avant.»

Il faut dire que malgré plusieurs rapports et un comité de réflexion sur les rythmes scolaires, pourtant initiés par Luc Chatel, la réforme tant attendue n’a jamais eu lieu. L’ancien ministre de l’Education a choisi de ne pas la mener.


Son successeur a lui franchi le pas dès son premier jour en fonction :
« Pour apprendre, il faut du temps. C’est le vecteur essentiel. Nous avons accéléré le temps plus qu’ailleurs et comme on a très peu de journées de classe, on bourre les journées. »

VINCENT PEILLON SUR FRANCE INTER
Vincent Peillon propose donc de revenir, dès la rentrée 2013, à la semaine de cinq jours – quatre-et-demi en réalité, puisque les élèves ne travailleront qu’une demi-journée en plus, le samedi ou le mercredi matin, en fonction des collectivités territoriales.

Programme surchargé, enfants fatigués

Une décision qui va dans le sens de plusieurs études menées auprès des élèves. Yvan Touitou est membre de l’Académie nationale de médecine et co-auteur du rapport de 2010 intitulé « Aménagement du temps scolaire et santé de l’enfant ». Il salue la décision du ministre :
« C’est la meilleure chose à faire dans un premier temps. Mais il faut aller au-delà et dégraisser les horaires de la journée. Le programme est surchargé et les enfants sont dans un état de fatigue importante. »
La fatigue des enfants : premier argument de ceux qui critiquent la semaine de quatre jours depuis sa mise en place par Xavier Darcos en 2008. Avec des journées de six heures, voire sept, dès la maternelle, les enfants ont du mal à suivre le rythme.

Plus de temps pour l’aide scolaire

Luc Berzane, président de la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (PEEP) en Seine-et-Marne, raconte :
« Les journées sont surchargées, le soutien scolaire est vite fait. On ne donne pas d’air aux enfants, on les oppresse et on leur bourre le crâne. »
Autre problème lié au rythme donc, celui de l’aide personnalisée. Le passage à la semaine de quatre jours en 2008 a coincidé avec la suppression de 3 000 postes de RASED, ces enseignants spécialisés dans l’aide aux élèves en difficulté. L’aide personnalisée est maintenant à la charge des instituteurs, pendant le temps scolaire.
Pour Jacques Fossey, président de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) de Seine-et-Marne, c’est là que réside le principal problème :
« En passant à la semaine de quatre jours on a enlevé quatre heures d’aide personnalisée. Aujourd’hui, elle est très mal faite. Les enseignants doivent s’en occuper le midi ou après 17 heures, dans une journée déjà trop chargée pour l’enfant. »

« Les parents avant les enfants »

Face à toutes ces critiques, Luc Chatel avait engagé le processus pour un changement de rythme scolaire, pour finalement ne mener aucune réforme. Yvan Touitou qui avait participé à la réflexion avec son rapport se souvient :
« C’est Luc Chatel qui avait initié le comité de pilotage sur les rythmes scolaires. On peut regretter que rien n’ait été fait depuis. »
Pourquoi le gouvernement précédent a-t-il renoncé à la réforme ? Pour Cécile Fouré, directrice d’une école en ZEP dans la Drôme, on a surtout pensé aux parents :
« Ça fait plaisir aux parents d’avoir leur week-end et pour les parents séparés qui ont leur enfant un week-end sur deux, c’est plus pratique. »
Claire, enseignante en maternelle depuis 33 ans va plus loin :
« C’est pour des raisons économiques. Ça arrange les parents d’avoir leur week-end et ça arrange l’hôtellerie. Les enfants, on s’en fout un peu. »
Source: http://www.rue89.com/2012/05/17/semaine-de-cinq-jours-ce-que-la-droite-na-pas-su-faire-232263 

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